Un peu d'histoire

 





La Gabillière est ancrée dans l'histoire d'Amboise.

Le domaine est attenant à la Pagode de Chanteloup, vestige des fastes du duc de Choiseul qui érigea à la seconde moitié du XVIIIème siècle un château sur son domaine de Chanteloup. La Gabillière était une ferme appartenant à ce domaine.


Chanteloup fut racheté en 1802 par Jean-Antoine Chaptal qui, ruiné par les dettes de son fils, dut le revendre dès 1823. Le domaine tomba alors entre les mains de spéculateurs sans scrupules, connus à l'époque sous le nom de la "Bande noire". Ils le dépecèrent et firent démolir le château pierre par pierre.

Le château de la Gabillière ne fut construit que dans la seconde moitié du XIXème siècle. L'un de ses propriétaires successifs, M. Chambert, fit construire en 1893 l'éolienne Bollée que l'on peut aujourd'hui admirer dans la cour du château. Elle est classée monument historique.



Les terres de la Gabillière furent cédées à la Mairie d'Amboise dès 1974. Vint ensuite l'acquisition du château de la Gabillière en 1983, puis la construction du lycée en 1990.








La Gabillière à travers le temps
 

En 1938


Soixante ans séparent ces photos. Toutes trois ont été prises du haut de l'éolienne Bollée.
Bien que la Seconde Guerre mondiale ait provoqué des dégâts sur les dépendances, le château a traversé le temps sans grande altération.



 
En 1960




Nous remercions M. Yves-Marie NOEL de nous avoir cédé de précieuses photos du château datant de 1938, et de nous avoir confié ses souvenirs d'enfance, ainsi qu'à M. Christian BOUCHER  qui y a passé ses vacances en juillet 1960.
En 2005













  • educagri.fr
  • Terra Vitis
  • vigneron_independant